L’activité physique contre la perte d’autonomie des malades d’Alzheimer
Face à la maladie d’Alzheimer, Hassan a trouvé un moyen de surmonter les difficultés du quotidien : l’activité physique. Hassan pratique la marche, la course et la natation avec son père malade. L’objectif ? Préserver l’autonomie de son papa le plus longtemps possible.
De nombreuses études l’ont démontré, une activité physique régulière et soutenue réduit le risque d’être atteint de maladies neurocognitives de 30% environ. Cet effet se confirme également en présence de la maladie. Ainsi l’état de santé des personnes malades pratiquant une activité physique régulière évolue moins vite que celui des personnes sédentaires.
Hassan l’a bien compris et pour combattre Alzheimer et surmonter les difficultés, il a décidé de se lancer un défi de taille : faire 5 Ironmans en Europe. Derrière ce défi sportif, l’objectif est de sensibiliser le public à l’importance de pratiquer une activité physique régulière et soutenue. C’est également une manière de rendre hommage à son proche malade. Ce défi est aussi l’occasion pour lui de collecter des fonds pour la recherche sur Alzheimer. C’est pour cela qu’il a décidé de soutenir la Fondation Vaincre Alzheimer, dont les missions résonnent en cohérence avec son projet.
Quand Alzheimer bouleverse le quotidien
La maladie d’Alzheimer a bouleversé la vie d’Hassan et de son entourage. C’est tout un quotidien qu’il a fallu repenser en fonction de son papa. Il a fallu faire face aux difficultés imposées par la maladie, son évolution et la capacité à gérer tous ces bouleversements.
L’attitude de l’aidant joue un rôle important dans le quotidien d’une personne malade. Hassan a donc dû trouver des moyens de surmonter les difficultés liées à la maladie.
Lorsqu’il s’est s’occupé de son père, les tâches les plus simples sont devenues sources de tension et de stress. Comme Hassan, les aidants sont confrontés à des difficultés dans la gestion de l’habillage, entre autres. La prise des repas, la toilette et la communication avec le proche malade sont de vrais défis. La perte d’autonomie est aussi sujette à beaucoup de questionnements et d’ajustements pour les aidants.
Leave a Reply