Hassan, aidant, partage son enthousiasme sur le Lecanemab
Hassan est directeur de recherche et développement dans les technologies des semiconducteurs. Il accompagne son papa, diagnostiqué Alzheimer en 2018. Face au nouveau candidat-médicament Lecanemab, qui réduirait le déclin cognitif chez les personnes malades, Hassan témoigne son nouvel espoir et sa reconnaissance envers la recherche.
Fondation Vaincre Alzheimer (FVA) : Que pensez-vous du candidat-médicament Lecanemab des laboratoires BIOGEN et EISAI ?
Hassan : J’ai appris avec beaucoup de satisfaction les résultats prometteurs des laboratoires BIOGEN et EISAI sur leur candidat-médicament Lecanemab. Vous savez, une réduction du déclin cognitif de 27% ce n’est pas rien ! Le plus dur dans la maladie d’Alzheimer c’est la dépendance accrue, créée par le déclin cognitif. 27% de déclin cognitif en moins, c’est donc une diminution de la dépendance quotidienne. C’est une nouvelle formidable pour les malades bien sûr, mais également pour les aidants.
Après l’engouement lié à l’Aducanumab et la déception qu’il a suscité par la suite, il a été difficile de garder espoir. Le Lecanemab vient redonner espoir aux aidants et aux malades !
FVA : Qu’est-ce que ces résultats suscitent chez vous ?
Edwige : Beaucoup de joie et de satisfaction ! C’est un résultat significatif pour les malades et les aidants. Pour moi ça signifie plus d’indépendance pour les malades, mais pas seulement. C’est aussi moins de stress pour les aidants et les malades, et une diminution du soutien à apporter au quotidien. C’est énorme ! Et pour ne rien vous cacher, ça fait du bien de voir que nos dons servent et font avancer la recherche.
FVA : À quoi vous attendez-vous pour la suite des événements ?
Hassan : Ce traitement n’est pas encore déployé sur le marché, alors je reste dans l’attente des décisions des autorités de santé. J’espère que cette immunothérapie pourra être commercialisée et aider ainsi le plus grand nombre, mais d’ores-et-déjà, c’est, pour moi, une nouvelle formidable.
FVA : Avez-vous un mot à ajouter ?
Hassan : Je voudrais remercier les chercheurs qui nous donnent de l’espoir en travaillant au quotidien pour aider les malades. Sans eux, la recherche n’avancerait pas, alors un grand merci. Enfin, je tiens également à remercier les donateurs, car sans les dons, les organismes comme la Fondation Vaincre Alzheimer ne pourraient pas financer la recherche. C’est votre générosité qui fait avancer la recherche alors merci à vous également.
Lecanemab : un nouvel espoir pour les malades et leurs aidants ?
Fin septembre, les laboratoires Eisai et Biogen ont en effet annoncé des résultats positifs concernant l’essai clinique mondial de phase 3 appelé « Clarity AD » sur le Lecanemab. Une demande d’autorisation de mise sur le marché devrait donc être déposée durant l’année 2023. Rappelons que ce traitement est un anticorps expérimental anti-amyloïde. Il est en effet capable de se fixer aux formes fibrillaires solubles de la protéine bêta-amyloïde. Son objectif est de nettoyer le cerveau de ces formes fibrillaires solubles qui sont toxiques pour les neurones et leurs connexions.
Leave a Reply