LEGS, DONATION, ASSURANCE-VIE
LE DON POUR UN AVENIR SANS ALZHEIMER
Vous souhaitez assurer à l’humanité un avenir sans maladie d’Alzheimer ? Trois possibilités s’offrent à vous : le legs, la donation et l’assurance-vie.
LE LEGS : DÉCIDER MAINTENANT POUR L’AVENIR
En décidant de léguer tout ou partie de votre patrimoine, vous permettez à la Fondation Vaincre Alzheimer de pérenniser et d’intensifier ses actions.
Il existe cinq types de legs qui vous permettent de désigner le ou les bénéficiaires de vos biens.
- Le legs universel : il permet de léguer l’ensemble de vos biens à une ou plusieurs personnes ou associations.
- Legs à titre universel : des parts de votre patrimoine ou des catégories de biens (meubles, bijoux etc…) peuvent être attribués aux bénéficiaires de votre choix.
- Le legs particulier : il vous permet de désigner les bénéficiaires de chacun de vos biens dans le détail.
- Le legs universel sous réserve d’usufruit : vous pouvez désigner un légataire universel sous réserve d’usufruit pour le conjoint survivant. Ainsi, ce dernier conservera la jouissance des biens légués jusqu’à son décès.
- Le legs universel à charge : Vous souhaitez faire un legs particulier à un proche mais il n’est pas en mesure d’assumer le paiement des droits de succession ? En désignant la Fondation Vaincre Alzheimer comme bénéficiaire de votre legs universel à charge, c’est la Fondation qui paiera les droits de succession pour l’héritier bénéficiaire du legs particulier.
C’est dans votre testament que vous pourrez choisir la répartition de votre patrimoine en faveur d’un ou de plusieurs bénéficiaires.
LA DONATION : TRANSMETTRE SANS ATTENDRE
La donation est un acte de transmission simple, rapide et immédiat, du vivant du donateur. Elle se différencie ainsi du don car elle fait l’objet d’un acte notarié. Selon la nature du bien que vous souhaitez transmettre, différents types de donations peuvent être envisagés.
Une fois vos voeux définis, vous devez vous rendre chez votre notaire accompagné de Maï Panchal, Directrice générale et scientifique, ou Isabelle Huteau, Responsable Philanthropie, afin de signer un contrat qui rendra immédiatement effective la passation du bien.
La donation permet également de bénéficier de nombreux avantages fiscaux (diminution de l’imposition sur le revenu, de l’ISF, exonération de taxes…).
L’ASSURANCE-VIE : DONNER DU SENS À SON ÉPARGNE
Il est très simple de désigner la Fondation Vaincre Alzheimer comme bénéficiaire de votre assurance-vie. Ce contrat d’épargne va vous permettre de placer durablement un capital qui fructifiera avec le temps. Il s’agit ainsi d’un soutien de poids pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer.
Au terme d’un tel contrat, souscrit auprès d’une banque ou bien d’une compagnie d’assurance, l’assureur s’engage donc à verser la somme épargnée au bénéficiaire désigné dans le contrat. Vous pouvez informer la Fondation Vaincre Alzheimer qu’elle est bénéficiaire de votre assurance-vie, par exemple en envoyant une copie du contrat.
Nous contacter
Des questions supplémentaires ? Notre équipe est à votre disposition pour toute demande relative à un legs, une donation ou une assurance-vie. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email. Nous répondrons à vos interrogations dans les plus brefs délais.
Ouverture de nos services :
Du lundi au vendredi
De 9h00 à 17h00
Fermés les jours fériés.
Votre contact
Maï Panchal, Directrice générale et scientifique
01 42 46 50 86
✉ info@vaincrealzheimer.org
Fondation Vaincre Alzheimer
47 rue de Paradis 75010 Paris
« Mon mari travaillait dans la recherche, c’était un homme brillant. À cause de la maladie, il a perdu progressivement toutes ses facultés. J’ai décidé de faire un legs à la Fondation Vaincre Alzheimer car je veux que mon héritage soit utile. Je veux que la recherche progresse. Je sais que ce sera le cas grâce à Vaincre Alzheimer. »