QUELS SONT LES DIFFÉRENTS STADES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ?
Heading
Le stade débutant de la maladie d’Alzheimer
Au stade débutant, les premiers symptômes de la maladie sont caractérisés par :
- des troubles de la mémoire (amnésie), avec une incapacité à acquérir de nouvelles informations. En d’autres termes, la personne malade a de plus en plus de mal à se souvenir des faits récents, contrairement aux souvenirs anciens qui sont davantage conservés.
- l’anosognosie : l’absence de conscience de la maladie. En effet, la personne malade ne se rend pas compte de la sévérité de ses problèmes de mémoire et du caractère pathologique de ses difficultés. Elle pense que ces dernières sont simplement relatives à l’âge.
De ce fait, à ce stade, le malade peut encore vivre seul, bien que ses troubles commencent à rendre difficile les gestes les plus simples de la vie quotidienne.
Ce stade peut durer entre 2 et 5 ans, voire plus en fonction de la réponse aux traitements.
Le stade modéré de la maladie d’Alzheimer
Au stade modéré, les symptômes liés à la mémoire sont toujours présents. S’ajoutent à cela d’autres difficultés :
- apraxie : une incapacité à effectuer certains gestes, en particulier à manipuler des objets de la vie quotidienne ;
- aphasie : troubles du langage comme la capacité à nommer des objets, le manque de mots, la compréhension et l’écriture ;
- agnosie : des troubles de la reconnaissance d’objets ;
- une désorientation spatiale et
- des troubles du raisonnement et de la planification.
A ce stade, il devient alors impossible pour le malade de vivre seul. C’est la plus longue étape de la maladie, elle peut durer une dizaine d’années.
Le stade sévère de la maladie d’Alzheimer
Au cours du stade avancé et sévère, les symptômes des stades précédents s’intensifient. La personne devient donc dépendante même pour les gestes les plus simples de la vie quotidienne.
Ce stade peut durer 3 ans, voire plus. Il se termine ainsi par le décès de la personne malade, souvent des suites de complications indirectes (infections, arrêt cardiaque, dénutrition…).