Onze nouveaux projets de recherche soutenus en 2022
11 nouveaux projets de recherche financés par Vaincre Alzheimer
La Fondation Vaincre Alzheimer a l’immense plaisir de vous présenter ses 11 nouveaux projets de recherche 2022 !
Ces nouveaux projets de recherche ont été sélectionnés par notre Conseil Scientifique et sont financés à partir du 1er janvier 2022, grâce à la générosité du public. Dans toute la France, de Montpellier à Paris, de Caen à Bordeaux, des équipes de talents bénéficient de moyens supplémentaires pour faire progresser leurs travaux.
L’objectif de la Fondation Vaincre Alzheimer est d’accélérer l’arrivée de résultats décisifs contre la maladie. C’est pourquoi nous soutenons au total 21 laboratoires en France en 2022.
Avec un million de personnes touchées en France et plus de 600 nouveaux cas par jour, la maladie d’Alzheimer représente un énorme enjeu de santé publique. Merci de nous aider !
Dr. Gaëlle Chételat
GIP Cyceron, Université de Caen Normandie – INSERM, Caen
Evaluer la différence des profils de risque entre les hommes et les femmes dans l’évolution de la maladie d’Alzheimer – Subvention Standard
Le Dr. Chetelat cherche à identifier les profils de risque de maladie d’Alzheimer spécifiques aux hommes et aux femmes, afin de développer des prises en charge personnalisées.
Dr Martine Cohen-Salmon
Collège de France, Centre de Recherche Interdisciplinaire en Biologie, Paris
Identifier les altérations du fonctionnement neuronal et vasculaire dans la maladie d’Alzheimer– Allocation Doctorale
Le Dr. Cohen-Salmon étudie le dysfonctionnement des astrocytes, cellules partenaires clés des neurones et des vaisseaux sanguins, au cours de la maladie d’Alzheimer dans le but de contrer le développement de la pathologie.
Dr Julien Villeneuve
Institut de Génomique Fonctionnelle, Université de Montpellier – INSERM – CNRS, Montpellier
Comprendre les mécanismes de propagation de la protéine toxique Tau entre les neurones– Subvention Standard
Le Dr. Villeneuve cherche à analyser les mécanismes de dissémination de la protéine toxique Tau dans le cerveau malade d’Alzheimer, pour contrer la progression de la pathologie.
Dr Karine Cambon
Centre de Recherche MIRCen, Université Paris Saclay-CEA-CNRS, Fontenay-aux-Roses
Identifier le dysfonctionnement du « nettoyage » du cerveau dans la maladie d’Alzheimer – Subvention Standard
Le Dr. Cambon s’intéresse de très près à la capacité des astrocytes, cellules impliquées dans le « nettoyage » du cerveau, à éliminer les lésions cérébrales dans la maladie d’Alzheimer.
Dr Mireille Albrieux
Grenoble Institut des Neurosciences, Université Grenoble Alpes-CEA-INSERM-CHU, Grenoble
Caractériser un nouvel acteur moléculaire dans la phase précoce réversible de la maladie d’Alzheimer – Allocation Doctorale
Le Dr. Albrieux travaille sur une nouvelle cible thérapeutique possédant un effet neuroprotecteur potentiel dans les stades précoces de la maladie d’Alzheimer.
Dr Christophe Mulle
Institut interdisciplinaire des neurosciences, Université de Bordeaux-CNRS, Bordeaux
Etudier le dysfonctionnement de l’activité des circuits neuronaux dans la maladie d’Alzheimer – Allocation Doctorale
Le Dr. Mulle cherche à comprendre le dysfonctionnement des synapses (connexions entre les neurones) dans les stades précoces de la maladie d’Alzheimer.
Dr Agathe Vrillon
Faculté de Pharmacie, Université de Paris-INSERM, Paris
Etudier de nouveaux biomarqueurs diagnostiques innovants de la maladie d’Alzheimer– Subvention Pilote
Le Dr. Vrillon cherche à analyser les protéines marqueurs des synapses (connexions entre les neurones) dans le liquide cérébrospinal, pour contribuer au diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer.
Prof. Sylvain Lehmann
Institut de médecine régénérative et de biothérapie, Université de Montpellier-INSERM-CHU, Montpellier
Vers une approche de médecine personnalisée grâce à une méthode dynamique d’analyse des protéines dans la maladie d’Alzheimer – Subvention transfrontalière avec les Pays-Bas (Le Prof. Betty TIJMS, Centre hospitalier universitaire d’Amsterdam, est financée par notre association partenaire Alzheimer Nederland à hauteur de 49 980€)
Le Prof. Lehmann cherche à caractériser les différentes formes de maladie d’Alzheimer en analysant la dynamique des protéines (leur production et leur dégradation) dans le liquide cérébro-spinal, afin de proposer une prise en charge personnalisée des patients et des traitements adaptés.
Prof. Pierre Payoux
Centre de Neuroimagerie de Toulouse, Université de Toulouse III-INSERM, Toulouse
Développer de nouveaux biomarqueurs de la région cérébrale « Locus Coeruleus » pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer – Subvention exceptionnelle de recherche clinique
Le Prof. Payoux souhaite développer une méthode innovante de diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer basée sur des mesures de dilatation de la pupille et d’imagerie cérébrale. Son objectif est de repérer, chez les personnes asymptomatiques, les altérations précoces liées à la maladie d’Alzheimer au niveau du Locus Coeruleus, région cérébrale impliquée dans l’attention et la mémoire.
Dr Mathieu Bourdenx
Institut des Maladies Neurodégénératives, Université de Bordeaux-CNRS, Bordeaux
Différencier les maladies neuroévolutives en analysant la formation des agrégats des protéines toxiques Tau – Subvention Pilote
Le Dr. Bourdenx étudie les agrégats toxiques de la protéine Tau retrouvés dans plusieurs maladies neuroévolutives (Maladie d’Alzheimer, Paralysie Supranucléaire Progressive, maladie de Pick), afin d’en comprendre les différences et de développer de nouveaux biomarqueurs spécifiques.
Prof. Sandrine Andrieu
Centre d’Epidémiologie et de Recherche en santé des Populations, Université de Toulouse III-INSERM-CHU, Toulouse.
Vers une gestion plus adaptée des facteurs de risque pour prévenir la maladie d’Alzheimer – Subvention transfrontalière avec les Pays-Bas (Le Prof. Eric MOLL VAN CHARANTE, Centre hospitalier universitaire d’Amsterdam, est financée par notre association partenaire Alzheimer Nederland à hauteur de 50 000€)
Le Prof. Andrieu cherche à comprendre quelles personnes âgées sont les plus susceptibles de bénéficier d’une intervention « multidomaine » visant à modifier leurs facteurs de risque et quels sont les modes d’action de ces interventions pour prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.